Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Reporter Sportif

Joshua anesthésie Docteur Klitschko et file sur le toit du monde

30 Avril 2017 , Rédigé par Quentin GESP Publié dans #Extras, #Boxe

Joshua vient de battre Wladimir Klitschko | © Reuters

Joshua vient de battre Wladimir Klitschko | © Reuters

Au terme d’un combat dantesque, Anthony Joshua s’est offert à 27 ans la légende Wladimir Klitschko. Devant un Wembley acquis à sa cause, il devient la nouvelle star de la WBA.

 

« Oh Anthony Joshua ! ». Sur un air de Seven Nations Army, Wembley s’apprête à accueillir son champion. 90 000 spectateurs bouillants, pour ce qui s’annonce comme la grande messe de la boxe catégorie poids lourds. Le fleuron du noble art, la catégorie reine, celle qui vit des supers champions comme Foreman, Ali, Louis… 22h45, « Can’t Stop » des Red Hot Chili Peppers résonne désormais dans le stade national anglais. Wladimir Klitschko, quarantenaire qu’on pousse à la retraite sportive rentre sous quelques sifflets. Une entrée grandiose, à la hauteur de l’évènement. A peine quelques secondes plus tard, le public se tait. La nouvelle pépite de la boxe mondiale est aperçue dans le couloir, tout le monde retient son souffle. Revoilà l’air du groupe Elephant, adopté par les fans de Joshua. Les flammes artificielles accompagnent l’entrée du jeune anglais. Le phénomène AJ se dirige vers le ring, l’heure du combat se rapproche. Michael Buffer, le célèbre speaker, fait l’habituelle présentation des combattants. Une étape devenue quasi-inutile, tant le monde de la boxe connaît bien les deux prétendants à la ceinture.

23h00, la cloche sonne, c’est l’heure du grand combat. Dans un premier round plutôt timide, l’Ukrainien Klitschko semble être le mieux parti. Un début de combat étrange, où Joshua s’enferme dans un jeu bien loin de celui qu’on lui connaît, fait d’audace et d’aggressivité. Sans doute rattrapé par l’évènement, le natif de Watford a du mal à attaquer son vis-à-vis. L’allonge gauche de Klitschko est impressionnante, repoussant AJ durant trois rounds supplémentaires. La cinquième reprise est quant à elle de toute beauté, Wembley explose. Incisif d'entrée et revenu avec d’autres intentions, Joshua sonne Klitschko et l’envoie au tapis d’un enchaînement gauche-droite d’école. L’Ukrainien est proche du Knock Out, et lutte pour rester en vie. Mais Klitschko n’est pas là par hasard. Affuté comme rarement dans sa carrière, l’Ukrainien est prêt. D’un direct du gauche, il renverse la situation et sonne à son tour un Joshua KO debout. L’Anglais peine à retrouver ses esprits, sa garde se baisse de plus en plus. Tactiquement, il sombre. Là où Klitschko se serrait accroché à son adversaire, AJ continue de riposter. La fin de reprise est irrespirable. La cloche sonne. Joshua est marqué. Les points sont pour le plus expérimenté des deux hommes. « Steelhammer » (marteau d’acier, surnom de Wladimir Klitschko) fait parler son intelligence tactique. Bien loin de son style habituel, il prend constamment le centre du ring, et met au supplice un Joshua méconnaissable. A la fin de la 6ème reprise, l’Anglais, passé au tapis, souffre toujours autant, et ne parvient pas à retourner le combat, à lui imprimer son rythme.

Les rounds 7, 8, 9 et 10 sont quasi similaires. D’un côté Klitschko, qui marche à l’expérience, au centre du ring, et qui martyrise son adversaire grâce à son « jab ». De l’autre Anthony Joshua, qui reprend peu à peu ses esprits après l’énorme séquence des cinquième et sixième rounds. La tension est à son paroxysme, tout le stade voit son chouchou sombrer, et se demande encore comment il peut rester debout…Mais le jeune boxeur n’a pas dit son dernier mot. Le onzième round est un modèle de come-back. AJ semble mieux, se relève avant Klitschko pour repartir au combat. La suite on la connaît. Un crochet du gauche, un uppercut STRATOSPHERIQUE, des enchaînements d’une rare puissance et un ukrainien mort debout. L’arbitre met un terme au combat, KO technique. Anthony Joshua est le roi du monde.

 

Joshua, l’incroyable come-back

Il n’avait jamais passé le septième round en 18 combats, tous remportés par KO. C’est désormais chose faite. Poussé par un Klitschko des grands soirs, il a dû lutter jusqu’au onzième round pour imprimer sa puissance. Les bookmakers n’ont qu’à bien se tenir. Eux qui prédisaient le KO ukrainien en début de combat et un Joshua surpuissant, il en a été tout autre. Impuissant, AJ a même failli perdre. C’était sans compter sur toutes ses qualités. Car si tout le monde lui reconnaît une puissance sans égale, c’est aussi à la force mentale qu’il a tenu. Presque tous les rounds sont à l’avantage de son adversaire. Il est sonné, n’attaque presque plus aux deux tiers de la bataille, cherche son souffle et reprend ses esprits. Difficile de croire alors à un revirement de situation, tant Wlad contrôle la situation. La légende dicte le rythme, évite les quelques tentatives, fait mal à son adversaire. Tout le monde y voit le présage que l’élève n’a pas encore dépassé le maître. Mais celui qui a été le sparring partner de Klitschko en 2014, Anthony Joshua, n’a pas dit son dernier mot. Et au début du onzième round, et alors que tout le monde s’attend à une reprise du même acabit que les précédentes, l’anglais part à l’abordage. Son uppercut et les enchaînements qui suivent sont dévastateurs. Joshua gagne. Une victoire qui fait de lui la nouvelle tête d’affiche de la WBA. Une victoire faite d’intelligence, de force mentale, de puissance et d’insouciance. Joshua a encore beaucoup à apprendre à 27 ans, mais il est sur la bonne voie pour être une légende.

 

Klitschko si proche

En imposant à Joshua un rythme très particulier dès l’entame du combat, Klitschko semblait tout maîtriser, à l’expérience. Malgré ses 41 ans, l’Ukrainien réalisait le combat parfait, en canalisant son adversaire. Lui qui se positionnait toujours au centre du ring, semblait même le plus proche du KO. Mais face au nouveau petit prince de la boxe, le « Docteur » est tombé. 2 fois à la 11ème reprise, avant d’être arrêté par l’arbitre. Au terme d’un combat épique, Wladimir Klitschko s’est donc incliné pour la seconde fois sur ses deux derniers combats. Avant Anthony Joshua, Tyson Fury s’était imposé contre lui, aux points en novembre 2015. Une défaite qui mettait fin aux 11 ans d’invincibilité du natif de Semeï au Kazakhstan. Mais encore une fois hier, Klitschko a montré qu’il reste l’un des plus grands de sa catégorie. Dominateur jusqu’au 11ème round, le frère de Vitali aura finalement laissé Joshua l’attaquer, au moment où on l’attendait le moins. Mais au-delà de sa défaite à un round de la fin, on retiendra la superbe tenue de combat de Klitschko. Particulièrement bien affuté avec un poids de forme de 109 kilos, il a étonné, parfois surpris. On l’envoyait déjà à la retraite, il aura poussé dans ses retranchements la nouvelle pépite de sa catégorie. Jamais l’Anglais n’avait autant subi, encaissé. Preuve que Klitschko reste l’un des plus grands. Les nombreux hommages qu’il a reçu de la part de Joshua en attestent. Là où Joshua remportait tous ses combats – psychologiquement – avant même son entrée sur le ring, Klitschko a fait mieux que résister, dans ce qui a été appelé le nouveau « combat du siècle », effaçant le bien décevant Mayweather – Pacquiao.

La suite pour les deux boxeurs, c’est une revanche. Déjà dans les petits papiers du promoteur Eddie Hearn (le contrat possède une clause de revanche), la seconde opposition s’annoncerait grandiose. Et si Anthony Joshua veut son match retour contre la légende ukrainienne, l’objectif pour lui se nomme aussi Tyson Fury. AJ ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour provoquer l’extravagant boxeur – qui avait aussi battu Klitschko en 2015 – à la fin de son combat d’hier. « Où es-tu baby? » lançait-il aux 90.000 spectateurs. Un challenge relevé par l’intéressé via Twitter : « Défi accepté. Nous donnerons au monde le plus grand combat de boxe pour 500 ans ». Le duel s’annonce déjà sulfureux et électrique. On a hâte.

 

Quentin Gesp, en collaboration avec Antoine Bourlon

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article