Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Reporter Sportif

Classico, à qui le tour ?

6 Novembre 2014 , Rédigé par Quentin GESP Publié dans #Ligue 1

A trois jours d'un Classico qui s'annonce alléchant, tour d'horizon des chances de victoire des deux équipes...

Paris accueillera ce dimanche soir une équipe marseillaise retrouvée cette saison. Les olympiens, leader depuis le début du championnat (ou presque) auront à cœur de maintenir, voire creuser l'écart (4 points d'avance) avec leur dauphin parisien.

Les parisiens de leur côté auront l'occasion de relancer tout le championnat en revenant à un point des marseillais. Autrement dit un Classico dont l'enjeu sportif sera tout aussi intense que l'enjeu médiatique. La bataille des deux extrêmes géographiques de l'hexagone attire les foules, puisque le Parc des Princes sera plein, et largement diffusée (42 diffuseurs TV, couvrant 160 pays). En 84 rencontres OM-PSG et PSG-OM, c'est une véritable parité. Les deux équipes sont en effet à 32 victoires chacune, contre 20 matches nuls... L'occasion d'affirmer pour l'une des deux équipes sa suprématie vis-à-vis de l'autre.

Les chances de victoire du PSG:

  • Invaincue depuis le 7 mai 2014 (et une défaite face à Rennes 0-1), la formation de Laurent Blanc reste également sur une belle dynamique de victoires (5, toutes compétitions confondues), ce qui la place en position de force.

  • Le club de la capitale reste sur 21 victoires de suite après avoir gagné son match de Ligue des Champions dans la semaine.

  • Les parisiens auront forcément l'avantage du terrain, puisqu'ils pourront s'appuyer sur le soutien de leurs supporters.

  • La mauvaise passe marseillaise (2 défaites en 3 matches) pourrait permettre au PSG de faire un petit peu plus fondre l'avance que les olympiens s'étaient constituée.

  • Les marseillais seront privés de nombreux joueurs cadres (absences de Morel et d'André Ayew).

  • L'OM n'a plus battu le PSG depuis 27 novembre 2011.

Les chances de victoire de l'OM:

  • Le Paris SG sortant d'un match de Ligue des Champions (mercredi soir, face à l'Apoel Nicosie, 1-0), les marseillais seront plus frais que les parisiens, qui pourraient être émoussés.

  • Le club local est bien loin de son niveau de jeu de la saison dernière, et la suprématie du milieu de terrain parisien est plus contesté que l'an passé. Plus d'espaces sont laissés pour leurs adversaires, ce qui pourrait coûter cher au club de la capitale.

  • Marseille est premier, et le restera quel que soit le résultat de la rencontre. Les joueurs de Marcelo Bielsa sont donc en position de force.

  • Les absences de Thiago Motta (le métronome du jeu parisien) et de Van der Wiel (à son aise depuis le début de la saison) risquent d'handicaper le club parisien.

  • Le PSG est moins prolifique en buts que la saison passée, se montrant moins tranchant, et beaucoup moins décisif (comme sur les coups de pieds arrêtés par exemple).

  • L'OM pourra profiter de la fraîcheur physique de ses remplaçants qui tenteront de faire oublier les suspendus (Alessandrini aura à cœur de s'illustrer à la place d'Ayew).

Ce qui pourrait faire pencher la balance:

La présence ou non de Zlatan Ibrahimovic est sans doute l'un des seuls éléments qui pourrait clairement faire pencher la balance du côté parisien. Le meilleur buteur parisien de ces deux dernières saison a en effet toujours marqué contre l'Olympique de Marseille, et Ibra souhaitera sûrement montrer à ses supporters qu'il est toujours le "roi".

Pronostic:

Malgré une affiche plutôt équilibrée, il n'est pas déraisonnable de penser que les locaux partent tout de même légèrement favoris. Mais le sport nous réserve toujours son lot de surprise...

Classico, à qui le tour ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article