Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Reporter Sportif

Paris reste prince en son Parc

10 Novembre 2014 , Rédigé par Quentin GESP Publié dans #Ligue 1

Paris reste prince en son Parc

Après un Classico de toute beauté entre deux excellentes formations, le PSG s'est imposé, revenant à 1 point de son adversaire du soir...

Le scénario et l'enjeu de ce choc de la 13ème journée de Ligue 1 aurait pu inciter les joueurs, de quelque côté que ce soit, à fermer totalement le jeu, mais c'est un tout autre match auquel nous avons pu assister. Loin des tensions habituelles, cette rencontre phare de notre championnat nous a offert un spectacle splendide.

Dès l'entame de match, Marseille montrait qu'il mérite sa place de leader. Les olympiens en effet démarraient en trombes, poussant les parisiens dans leurs retranchements. L'om par son style de jeu, était venu à Paris pour jouer. Et il l'a prouvé. C'est d'ailleurs loin d'être un hasard si ce sont eux qui frappèrent les premiers. Gignac était d'ailleurs tout proche d'ouvrir la marque (5ème) sans un malchanceux poteau... Alessandrini lui aussi avec un petit peu plus de réalisme aurait pu, deux minutes plus tard. Si les parisiens se montraient appliqués, la tenaille de leurs adversaires du soir les empêchaient de développer leur jeu habituel. Et comme souvent lorsque le PSG va moins bien, il doit s'en remettre à un registre plus technique. Multipliant les actions à une touche de balle, les parisiens réussirent à se sortir petit à petit de l'excellent pressing adverse. Verratti étincelant en est la parfaite illustration lorsqu'il se sortit aisément du marquage de trois défenseurs. Mais les visiteurs continuaient d'imprimer le rythme de cette rencontre, monopolisant le ballon et cherchant constamment à créer du danger. Mais à vouloir jouer haut, les Marseillais s'exposaient aux contres parisiens. C'est d'ailleurs sur une superbe remontée de balle, rapide, placée, en un mot tranchante que les parisiens vont ouvrir le score. Sur un bon service de Lavezzi après un une-deux parfait avec Cavani, Lucas devance un Mendy très attentiste sur le coup... Les Parisiens prenaient les devants, malgré une superbe opposition (38ème) juste avant la mi-temps. Lucas, l'un des hommes forts du moment côté parisien est déjà auteur de 6 buts cette saison, d'ors et déjà sa saison la plus prolifique en France.

Revenus avec les mêmes ambitions en seconde période, les Marseillais, continuaient à tenir tête au PSG. Légèrement plus dominateurs, les Parisiens cherchaient à enfoncer le clou et asseoir leur victoire. Le retour du "roi Zlatan", meilleur buteur du PSG contre l'OM allait peut-être y remédier... Sans être décisif, le suédois a mis les choses au clair: il est de retour. Multipliant les gestes spectaculaires, il souhaitait offrir aux supporteurs parisiens le but de la victoire. Après un carton rouge extrêmement sévère pour Imbula, les Marseillais finissaient à 10 un match dans lequel tout aurait pu leur réussir avec plus de précision.Et ce qui devait arriver arriva... D'une louche millimétrée d'Ibra pour Serge Aurier (très bon hier soir, une première sous son nouveau maillot) sur le côté droit, ce dernier centrait parfaitement pour un Cavani opportuniste. 6ème but en autant de match pour le goleador uruguayen. Le but de la victoire pour un PSG des grands soirs.

A l'image de ces deux buts, cette victoire ne s'est jouée à pas grand chose... A l'expérience sûrement. Les champions de France ont affirmé leur statut hier soir, comme lors de PSG - FC Barcelone (3-2) face à une équipe qui confirme qu'elle sera l'un des principaux concurrents pour la course au titre. Marseille n'a vraiment pas à rougir de sa défaite. Certes on pourra chercher des erreurs comme celle de Mendy sur le premier but, ou le laxisme défensif sur le second, ou même le manque d'efficacité devant. Mais comment blâmer une équipe ayant dominé un PSG des grands soirs? Cela ne rimerait à rien. L'OM avait tout d'une équipe de Champions League hier soir. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette rencontre fût si attrayante. "L'important dans la vie, ce n'est pas le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu". Cette citation de Pierre de Coubertin n'a jamais été aussi vraie qu'hier soir. Les Marseillais seront davantage préparés pour le match retour, mais ce premier acte présage d'une grande rencontre en avril prochain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article