Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Reporter Sportif

Ligue 1: Paris continue de s'accrocher

22 Avril 2017 , Rédigé par Quentin GESP Publié dans #Ligue 1

La joie des Parisiens, qui prennent provisoirement la tête de la Ligue 1 | © Icon Sport

La joie des Parisiens, qui prennent provisoirement la tête de la Ligue 1 | © Icon Sport

A quatre journées de la fin du championnat, le PSG poursuit sa chasse à l’ogre Monégasque grâce à sa victoire face à Montpellier (2-0). Avec provisoirement 2 matches d’avance, les Rouge et Bleu sont désormais leaders de Ligue 1, et mettent la pression sur Monaco qui jouera demain à Lyon (21h15).

 

« On sera présents jusqu’à la fin ». Maxwell et ses coéquipiers du PSG en sont conscients, pour décrocher le titre en fin de saison, ils devront être grands. Très grands. Depuis leur élimination précoce en Ligue des Champions, les Parisiens n’ont plus qu’une idée en tête : sauver les meubles. Pour cela, il leur faudra faire aussi bien que les deux dernières années, en réalisant un troisième quadruplé -trophée des champions, coupe de la ligue, championnat, coupe de France – en trois ans. Mais là où les deux années précédentes il s’était baladé dans une Ligue 1 d’une faiblesse inouïe, le club de la capitale doit cette fois faire face à deux adversaires coriaces : Nice et Monaco.

Si le premier semble trop juste pour jouer le titre, Monaco, demi-finaliste de Ligue des Champions, est bien parti pour contrecarrer ses plans. Avec deux matches en moins par rapport au PSG, Monaco ne compte que 3 points de retard sur son vis-à-vis, et une différence de buts largement supérieure (+ 15 sur le PSG).

L’obligation du titre

Dans cette bataille pour le titre, Paris n’ose imaginer une fin prématurée de quatre saisons de règne. Et pour se donner des raisons d’y croire il fait ce qu’il faut pour rattraper son retard. Depuis sa défaite à Guingamp juste avant la trêve hivernale (2-1, le 17/12/16), le PSG est (re)devenu une machine infernale. Une infernale machine à gagner. Avec 44 points pris sur 48 possibles (14 victoires, 2 nuls, 0 défaite), Unai Emery et ses hommes ont refait parler leur puissance. Un nul contre Monaco et un autre plus triste contre Toulouse seulement ont empêché les Parisiens de faire un sans-faute. Parallèlement, Monaco fait la même série que son principal adversaire.

Paradoxalement, depuis sa défaite contre Lyon, Monaco n’a effectué que deux nuls - à Paris et Bastia – avec deux matches de moins. Une série folle qui rappelle la loi du Talion (« Œil pour œil, dent pour dent »). Aucun des deux ne semble prêt à lâcher le précieux sésame. Pas même Monaco, qui est pourtant l’équipe européenne qui a joué le plus grand nombre de matches cette saison. Une donnée importante pour l’équipe de Leonardo Jardim, qui devrait faire tourner contre Paris ce mercredi en coupe de France.

Mais s’il y a bien une compétition que le technicien portugais ne lâchera pas, c’est le championnat. Avec ces brillants résultats, il se dirige vers la meilleure saison de sa carrière, et aimerait ajouter un premier titre d’envergure à un palmarès assez vide (un titre de champion de 3ème division portugaise, un autre de 2ème division).

Une victoire et une confirmation

Le PSG n’était pas passé loin de la correctionnelle à Metz (3-2), en s’imposant sur le fil. Cette fois contre Montpellier, les Parisiens ne se sont pas fait peur. Solides et déterminés, Angel Di Maria et ses coéquipiers n’ont pas vraiment peiné à battre leurs adversaires. Forts d’un buteur toujours aussi efficace (Edinson Cavani, buteur pour la 31ème fois en Ligue 1), les Rouge et Bleu ont vraiment mis la pression sur Monaco.

Dans sa marche pour le titre, le PSG continue sur sa lancée. A quatre matches de la fin du championnat, le PSG est fidèle à sa ligne de route : la gagne. Animé d’un esprit de revanche, le club de la capitale se doit de remporter ses derniers matches, en espérant un voire deux faux pas Monégasques. Dans cette lutte pour le titre, seule la régularité offrira le titre aux Parisiens.

QG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article