Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Reporter Sportif

Paris renoue avec ses Ultras

6 Octobre 2016 , Rédigé par Quentin GESP Publié dans #Ligue 1, #supporters

Le Parc des princes a retrouvé de la voix
Le Parc des princes a retrouvé de la voix

Samedi dernier, le Parc des Princes retrouvait une partie de son public. Pour la première fois depuis 6 ans, un groupe d’ultras avait reçu l’autorisation de se regrouper au sein de l’enceinte.

Six ans après avoir interdit toute association de supporters au Parc des Princes, le PSG a fait un pas en arrière en accordant à ses abonnés membres du Collectif Ultras Paris (CUP) de se regrouper dans une petite partie de la tribune Auteuil. Ainsi 150 supporters se sont retrouvés pour assister au match de leur équipe contre Bordeaux. Le collectif qui compte environ 1800 membres a ainsi pu faire entendre sa voix par le biais d’un douzième de ses adhérents. Faisant écho à une réunion entre le CUP et les dirigeants du PSG (Jean-Claude Blanc notamment, directeur général du club), puis à une réunion avec la préfecture de police, le retour progressif mais très encadré était alors autorisé. « Une étape de franchie entre le club et ses ultras qui initie de façon sereine la mise en place d’un cadre élaboré conjointement » indiquant le CUP sur ses médias sociaux, a peine deux semaines après que Blaise Matuidi ait affiché son soutien au combat mené par le collectif ultra dans une vidéo après le match gagné à Caen (0-6), où des membres du CUP avaient pu aller. Un message qui aurait valu à l’international Français les reproches de sa direction, selon RMC. Même si la volonté du PSG, par le biais de son président Nasser Al-Khelaïfi était de renouer le dialogue, les interdictions de déplacement et certaines annulations de places remettaient en question le discours du club, ambigu.

Cette « nouvelle page en train de s’écrire pour le mouvement supporter à Paris » invoquée par les dirigeants du CUP ne devant pas se faire dans la précipitation, et engendrer les mêmes problèmes rencontrés dans le passé (les « guerres » de tribunes, qui avaient fait deux morts, les dérives racistes et idéologiques des deux tribunes). Le CUP rappelant ainsi qu’il se veut apolitique, et qu’il n’acceptera pas la moindre dérive ou violence. Chacun de ses membres signant ainsi une charte lors de son adhésion, le vice-président annonce alors que « tout contrevenant sera exclu ». Là encore, le discours a évolué par rapport aux anciennes années du Parc. « On acceptera les règles, dans le respect d’un football populaire. Il faut que les sanctions soient individuelles » demandant d’ailleurs Romain Mabille, président et fondateur du CUP.

Dans les faits, le Parc des Princes a retrouvé une ambiance contre Bordeaux. Les joueurs n’ont pas manqué de le remarquer : Kévin Trapp observant par moment la tribune, Cavani célébrant son doublé face aux supporters, et toute l’équipe se tenant la main en fin de match, pour remercier ses supporters. Thiago Silva, qui s’était réjoui de l’annonce la veille du match sur le site du club, confirmait son sentiment face à la presse, comme plusieurs de ses coéquipiers. Une première bruyante, qui en appelle d’autres. C’est en tout cas sur "la bonne voie" selon les dirigeants du collectif. Et ce premier test en nombre limité est considéré par tous comme encourageant. Le prochain rassemblement aur lieu à Nancy, où pas moins de 1000 supporters parisiens sont annoncés selon L'Equipe...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article