Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Reporter Sportif

Une semaine de sport

8 Mai 2016 , Rédigé par Quentin GESP Publié dans #Football européen, #Ligue 1, #Rugby 2015-2016

Credit: GETTY IMAGES
Credit: GETTY IMAGES

Leicester, à la folie

Profitant de son match nul à Old Trafford (1-1), Leicester avait fait un pas décisif dans sa course au titre face à Manchester United. Le « théâtre des rêves » n’a jamais aussi bien porté son nom que cette saison. Déjouant tous les pronostics (ou presque, puisque deux supporters « fous » ont gagné leurs paris en misant sur leur équipe), Leicester pouvait exulter après le match nul de Tottenham à Chelsea (2-2). Claudio Ranieri venait de réussir l’exploit majeur du football anglais en emmenant son équipe au sommet. C’était également la première fois depuis Blackburn en 1995 qu’une équipe du Big Five (Manchester United, Arsenal, Chelsea, Liverpool, auxquels s’est rajouté Manchester City) ne remportait pas le titre de champion. Une performance d’autant plus exceptionnelle que les moyens misés pour monter cette équipe furent très faibles (moins de 50 millions investis sur l’équipe type). Leicester, c’est aussi une histoire de paris gagnants : Mahrez, joueur de l’année en Premier League, N’Golo Kanté devenu international Français, Schmeichel auteur d’une superbe saison, ou encore Huth, Morgan et Drinkwater incontournables. Mais c’est aussi Jamie Vardy, passé de la quatrième division à une deuxième place au classement des buteurs de D1 (24 buts en 34 matches joués). Les Foxes ont pu hier fêter leur titre avec leurs supporters, en battant Everton (3-1). Une prestation aussi belle que celle d’Andrea Bocelli venu chanter pour le club de son ami Claudio Ranieri (https://www.youtube.com/watch?v=F6jSFtbP8fQ).

L’Atletico, vrai poil à gratter

Après avoir éliminé le Barça au tour précédent, l’Atletico a récidivé en éliminant le Bayern sur son terrain (1-0, 1-2). Au terme d’un match riche en rebondissements, les hommes de Simeone se sont offert une revanche face au Real Madrid (ils avaient perdu la finale de C1 en 2014, 1-4) le 28 mai prochain à Milan. Emmenés par un Griezman devenu incontournable cette saison, les Colchoneros ont tremblé mais ont résisté face aux néo-champions d’Allemagne. Une qualification qui pourrait permettre à l’Atletico de réaliser un incroyable doublé championnat-ligue des champions, qu’ils avaient manqué de peu il y a deux ans.

Liverpool (vraiment) de retour

Après sa qualification exceptionnelle face au Borussia Dortmund (4-3), les Reds sont devenus les favoris pour le titre en C3. Malgré un handicap d’un but concédé au match aller (1-0), Liverpool a su inverser la tendance, et confirmer celle qui l’envoyait en finale. Au terme d’un match complètement maîtrisé, les hommes de Jürgen Klopp ont aisément rempli leur devoir, s’imposant logiquement 3 à 0 devant leurs supporters. Rêvant d’un titre depuis 2012 et une modeste coupe de la ligue, Anfield peut réellement croire en un renouveau de son club avec cette finale face à Séville. Et accessoirement à une place en ligue des champions malgré une piteuse 8ème place en championnat.

Lyon rugit de plaisir

Chassant l’AS Monaco depuis le début de la saison pour la deuxième place - synonyme de qualification directe en C1 – l’OL s’est emparé hier définitivement du bien. En effet, Lyon possède une différence de buts largement favorable, contrairement à Monaco. Et la lourde défaite des Monégasques hier (6-1) n’arrange pas les choses… L’équipe de Jean-Michel Aulas, toujours invaincue dans son nouveau stade, peut se satisfaire de son incroyable remontée, avec une année 2016 particulièrement riche en résultats. Et tandis que le PSG écrase toujours plus de records (différence de buts, écart avec le second, record de points, entre autres), Lyon a remporté la « finale du championnat », selon les dires de son président.

Le Stade Français cartonne, Clermont se frotte les mains

Humiliant Oyonnax hier (69-8), le Stade Français a validé son maintien en Top 14. Battant le record de points inscrits sur un match cette saison, le champion de France sortant a réalisé sa meilleure performance de la saison face à un adversaire bien pâle. Mettant fin à une série de défaites, le club de la capitale peut désormais se concentrer sur la saison prochaine pour la préparer au mieux, avec sans doute les arrivées de plusieurs recrues dans la semaine. La fin d’une saison cauchemardesque.

Vainqueur à Pau (10-16), Clermont est le premier club officiellement qualifié pour les phases finales. Et la défaite surprise de Montpellier à La Rochelle permet aux Jaunards d’apercevoir tranquillement la fin de la phase régulière. Installés à la première place, ils possèdent en effet 6 points d’avance sur Montpellier à 3 matches de la fin, dont deux à domicile. Est-ce enfin la bonne année pour l’éternel finaliste malheureux du rugby français ?

Le Racing a de son côté raté le coche en s’inclinant à Brive. Les franciliens se sont inclinés avec une équipe remaniée, laissant Montpellier à 5 points. La course à une qualification directe en demi-finale du championnat semble être compromise pour les Ciel et Blanc, même s’ils pourront toujours y croire lors de la 26ème journée (avec un Racing-MHR). Néanmoins, le club de Jacky Lorenzetti peut toujours espérer un doublé coupe d’Europe-championnat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En voilà une agréable et complète revue de l'actualité "FootOvalistique"......<br /> A propos de record, le Stade Français est passé pas loin du record de l'équipe championne de France qui descend en Pro D2.......Un très bon match par saison, ça va pas suffire...<br /> Moi j'dis ça...
Répondre
Q
Effectivement le champion a failli descendre. Néanmoins, la faiblesse des deux relégués a sauvé le Stade Français. Une bien décevante saison pour un club qui semblait renaître. A oublier dès la saison prochaine ! Sans la coupe du monde et avec un doublon de moins, cela pourrait être plus facile pour eux.
V
Sympa ce Blog, bien écrit,...que ça me ferait presque m'intéresser au foot!!!<br /> Non, j'déconne... il y a aussi du rugby. :)<br /> Mais petit reporter, si tu pouvais me rajouter une petite louche de balle ovale pour les finales qui se précisent. ;)
Répondre
Q
Merci pour les compliments ! Il y aura très prochainement un article foot sur le départ d'Ibra du PSG, et sans doute un article sur la finale de coupe d'Europe de demain. En attendant bien sûr les phases finales ! ;)
L
Merci pour cet article intéressant<br /> Titres toujours aussi pertinents bravo !
Répondre
Q
Merci :)